AmaniFestival

Playing for change, singing for peace

Illustration
Illustration
Illustration
Illustration

La fanfare du lac KivuPublished on 3 May 2021

LA FANFARE DU LAC KIVU est un projet phare du Festival Amani mis en place cette année.

En partenariat avec la compagnie "La Roulotte Ruche", L’Institut Français et le Foyer Culturel de Goma. Il s'agit d'une formation sur les instruments à vent notamment le saxophone, la trompette, le trombone et le tuba. Une formation ouverte à toute personne à partir de 16 ans.

Ce projet est réalisé afin de créer une nouvelle fanfare civile et festive basée à Goma. Un groupe qui tiendra des répétitions hebdomadaires et sera constitué de 7 saxophonistes, 3 trompettistes, 1 tromboniste, 2 tubistes et 3/4 batteurs ou percussionnistes.


Le collectif sera encadré par 2 formateurs, Macké et Franc, des artistes membres du groupe Mortal Kombo. Cette fanfare lilloise est spécialisée dans les instruments à vent et a connu un sacré succès lors de leur participation au festival Amani en 2019. Ce nouveau projet avec les jeunes de notre ville concrétise leur désir de s'investir encore plus dans notre belle région en pérennisant l’utilisation de la fanfare à Goma. Une belle histoire qui a commencée lors de leur venue au festival avec le don au foyer des jeunes de plusieurs instruments à vent.

La formation actuelle réunit tout un chacun: débutant et musicien confirmé, jeune et vieux. Les séances de travail se dérouleront du 26 au 30 avril 2021 et du 3 au 6 mai 2021. De 9h 30 à 12 heures à l’institut Français et de 14h à 17 heures au Foyer Culturel de Goma.

Les cours personnalisés auront lieu le matin et les répétitions en groupe les après-midis. Les soufflants prennent cours toute la journée tandis que les percussionnistes ne participent qu’au cours collectifs des après-midis.Toutefois, tout autre soufflant ayant le désir de participer au projet et ayant déjà un instrument personnel, est bienvenue.

Laure We’ne
Volontaire Amani

Avec le soutien de