AmaniFestival

Playing for change, singing for peace

Illustration

L'implication des femmes dans la paix au coeur de la 6e editionPublished on 28 May 2019

Le festival Amani a été créé dans un contexte de guerre et de violence à l’Est de la RDC. Alors que les femmes et les filles sont victimes de violences en tout genre, la sixième édition s’est déroulée autour du thème « L’implication des femmes et des jeunes filles dans la réconciliation et la construction de la paix ».

Diverses activités se sont articulées autour de cette thématique. Des ateliers ont été organisés afin d’identifier les formes de violences auxquelles les femmes font face. Il s’agissait aussi d’identifier les mécanismes de dénonciations de ces pratiques.

Le festival a également fait la promotion d’un imaginaire sociale où les femmes sont actrices, afin de les soutenir dans leurs efforts et initiatives de changement et de paix. Il nous a semblé important d’insister sur l’image de la femme comme actrice du changement afin de lutter contre les préjugés, les stéréotypes et les pratiques rétrogrades qui sont à la base des violences basées sur le genre.

Cela a débouché sur une action visuelle menée avec Onu Femmes : un arbre de la paix a été planté au pied du Mont Goma, dans le centre-ville, après un défilé. Il s’agissait autant de laisser une trace des échanges menés sur la question que d’interpeller les passants afin de les sensibiliser à ce problème.

Les femmes présentes ont reçues une jeune plante à repiquer dans leur environnement de vie, commeune manière de porter le message un peu plus loin, et notamment dans les foyers. La distribution d’arbres s’inscrit également dans la volonté du festival de mettre l’accent sur la protection de l’environnement et le besoin de reboisement.