AmaniFestival

Playing for change, singing for peace

  • Amani Festival
  • News
  • Le festival vous dévoile quelques artistes qui seront à Goma en février 2020 !
Illustration

Le festival vous dévoile quelques artistes qui seront à Goma en février 2020 !Published on 27 December 2019

Kassav, le légendaire groupe français, inventeur du zouk, est l’une des têtes d’affiche de la 7e édition du festival Amani. Pour rappel, ce festival aura lieu au Collège Mwanga à Goma du 14 au 16 février 2020.

Aux côtés de Kassav, Kris Dane, chanteur de talent et de charme belgo-américain, auteur compositeur de musique acoustique aux accent rock et folk, sera également sur scène ainsi que l’ivoirienne Dobet Gnahoré, performeuse hors pair, récompensée par un Grammy Award en 2010. Et pour venir nous apporter la superbe ambiance à la congolaise, nous aurons aussi le jeune leader ya mboka Innoss’B, La nouvelle star du label Bomayé Musik, Gaz Mawete, et la lauréate du Prix Découvertes RFI 2019, Céline Banza. D’autres artistes nationaux et internationaux encore se préparent pour participer à l’évènement.

Pour sa 7e édition, le festival Amani met un accent fort sur la promotion des artistes découvert(e)s de Goma et de la région.

Depuis septembre 2019, une compétition lors des Sanaa Weekends (rendez-vous culturels) a eu entre artistes locaux. Plus de 2000 personnes étaient présentes chaque samedi, plus de 10 000 internautes suivaient cette compétition sur Facebook, et 30 candidatures d'artistes ont été entendues. Le public présent, le jury du festival et le public internaute ont délibéré et voté pour les 4 artistes qui représenteront la ville de Goma pour cette 7ème édition. Il s’agit des artistes chanteurs Honoman et Glomaneka, ainsi que des groupes des danses Step Up Crew et Alphaz. En de plus de leur production sur la grande scène du festival, ces artistes bénéficieront d’une allocation de 1000 $ chacun pour réaliser leurs projets artistiques.

« La musique est un instrument puissant pour créer un nouvel espace d’expression dans un contexte marqué par la méfiance, les violences multiformes mais aussi les multiples tentatives de construction de la paix. » a déclaré Guillaume Bisimwa, directeur du festival Amani. « Depuis la première édition, le festival permet de libérer des énergies nouvelles et positives pour faire les choses différemment.  Des artistes émergents ont mis à profit leur participation au festival Amani pour se forger leur propre chemin, de jeunes entrepreneurs ont utilisé l'événement pour atteindre de nouveaux publics, et les bénévoles ont été inspirés pour développer leurs propres initiatives culturelles et artistiques », a encore souligné Guillaume Bisimwa.