AmaniFestival

Playing for change, singing for peace

  • Amani Festival
  • News
  • En avant-première, nous vous dévoilons aujourd’hui les 10 finalistes du Concours d’Entrepreneuriat du Festival Amani 2021
Illustration

En avant-première, nous vous dévoilons aujourd’hui les 10 finalistes du Concours d’Entrepreneuriat du Festival Amani 2021Published on 3 January 2021

Pour cette 6e édition, nous avons reçu au total 109 projets de jeunes entrepreneurs du Nord et Sud Kivu. Merci à chacun pour sa participation ! Notre jury d’experts a sélectionné 10 idées d’entreprises particulièrement innovantes parmi tous ces projets :

  1. Production des foyers améliorés et charbon à base d'écorce de noix du palmier à huile appelé "éco-charbon" (NGANO Sarl - FAYOL MUGISHO TULINABO)
  2. Transformation de Déchets Plastiques en Pavés Durables (Abakonde Services SARL - Brillant Bahisha Tulinabo)
  3. Fabrication meubles et Offres informatiques aux ménages & Entreprises (BG TECH CONGO - BIBEBACHA MUJEDE PASCAL)
  4. Production et Commercialisation des produits et objets en céramique (KIVU CERAMI - Bazibuhe Bahindwa Dieumerci)
  5. Food processing, production des aliments, transformation et Commercialisation (GEZA FOODS UNITED - NZANZU NDUNGO PRINCE)
  6. Machine hybride pour éplucher et couper les frites. (INDUSTRIES PROCEDING (IP) - ELIEL KAHI Bosantu)
  7. Projet stratégique de réduction des déchets de Bukavu par la création d’emplois (collecte, de tri et de valorisation en pavés plastiques) (FULL DEVELOPMENT AGENCY ( FDA) - MUKENGERE MUDERHWA Bienvenu)
  8. Fabrication et Commercialisation des emballages biodégradables de toute qualité et la colle liquide naturelle (PAPER BAGS ENTREPRISE - Jérémie KAZINGUFU)
  9. Projet de renforcement des installations de traitement et conditionnement du miel à Goma/ Province du Nord Kivu (GRECOM-RDC - Déborah Nzarubara)
  10. Projet de Recyclage des palettes (Amani Amani Fondantion - Freddy Kitunda Landry)

La seconde phase du concours commence maintenant : les porteurs de ces projets participeront, du 11 au 31 janvier 2021, à des sessions de formation sur plusieurs modules, notamment l’introduction à l’entrepreneuriat et le leadership, l’analyse SWOT personnel, les étapes-clés de la création d’une startup, l’écosystème congolais, la rédaction du Business Model, ainsi que l’art du Pitch. Ces formations seront offertes par l’Organisation « Un Jour Nouveau », partenaire du festival.

A l’issue de ce concours, 4 jeunes entrepreneurs parmi les 10 qui ont été sélectionnés, gagneront un prêt de 1.500 USD ainsi qu’une formation complète en entrepreneuriat. La cérémonie de présentation des projets ainsi que la remise des prix aux 4 lauréats auront lieu le jeudi 11 février 2021 à l’hôtel Ihusi.

Un grand merci à tous ceux qui ont proposé des projets et toutes nos félicitations aux 10 jeunes sélectionnés à qui nous souhaitons un excellent mois de formation !

Avec le soutien de